L’énergétique chinoise

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise est une science millénaire qui s’intéresse aussi bien au corps et aux symptômes que celui-ci déclare, qu’au mental, au psychique, à l’émotionnel et aux autres composants subtils de l’être vivant ; celle-ci repose sur une approche philosophique du mode de vie asiatique et plus particulièrement sur la notion du Tao. 

L’Energétique  Chinoise s’intéresse surtout à l’être humain dans son équilibre personnel et son rapport à l’environnement.

Ses principes fondamentaux rendent compte des lois et phénomènes de la nature. Les théories du yin et du yang, du Qi, des 5 éléments et de l’esprit qui les englobe sont le pivot de l’approche thérapeutique du consultant.

Tout l’art de l’énergétique chinoise consiste à identifier pourquoi l’homme vie en disharmonie avec lui-meme et par rapport à son environnement. Encore mieux, à prévenir se déséquilibre. Elle a pour but de restaurer l’équilibre et l’énergie qui peut être perturbé par des causes internes ou externes. Elle consiste avant tout à rechercher les origines des troubles. Elle s’applique à tous types de troubles et ne présente aucune incompatibilité, elle peut être associée à d’autres médecines et les rendre plus efficaces.

Chaque consultation est une rencontre, un moment privilégié d’écoute et de soin, qui doit permettre à chacun de réintégrer au mieux son potentiel énergétique.

Ces soins ne substituent pas à la médecine allopathique.

Prenez un rendez-vous
Réflexologie Plantaire Nantes
L’énergie circule dans tout le corps en suivant des trajets bien précis, des canaux que l’on nomme les méridiens.

Sur ces trajets existent des lieux privilégiés, se sont les points d’acupuncture, sur lesquels ont peut intervenir afin de favoriser la circulation du Qi et du sang, de régulariser le Yin et le Yang et traiter les maladies sur le plan mental, émotionnel, et sur le plan corporel.

Si l’énergétique chinoise s’est surtout singularisé par l ‘acupuncture, c’est bien parce que les points d’acupuncture sont de véritables « puits énergétiques » où s’abreuver pour harmoniser notre énergie globale et permet de prévenir et de traiter les maladies.

La moxibustion tient une part très importante dans la médecine chinoise et ceci depuis des millénaires.

La moxibustion consiste à introduire de la chaleur à l’aide d’un bâton d’armoise incandescente au niveau des points d’acupuncture des méridiens principaux dans le but de réchauffer l’énergie en état de « vide-froid » ou au niveau des point douloureux des méridiens tendions-musculaires  pour neutraliser l’énergie perverse de nature Yin (vent, froid, humidité).

La moxibustion est efficace pour faciliter la circulation du sang, disperser le froid et renforcer l’énergie yang. En générale, les moxas sont recommandés pour les enfants, les personnes âgées, et les personnes faibles et épuisées .

Les ventouses chinoises n’ont pas toujours été réservées aux médecines complémentaires: avant l’apparition des antibiotiques, les ventouses faisaient partie intégrante des méthodes de traitement des pathologies respiratoires, des coups de froid…demandez à vos grands parents, ils s’en souviennent!

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), elles sont utilisées pour la bonne circulation du Qi et du Sang, elles permettent d’activer l’énergie vitale et le sang dans le corps.

Elles lèvent les stagnations et font sortir les énergies pathologiques vers l’extérieur. Indolores, au contraire antalgiques et agréables, elles peuvent laisser des traces roses à violettes selon les stagnations qui se trouvaient en dessous, qui disparaissent en quelques jours

Les ventouses traitent:

– Les  affections respiratoires, avec de très bons résultats sur l’asthme et les maladies asthmatiformes
– L’état grippal et les rhumes  en chassant le froid qui a pénétré dans le corps
– Les douleurs musculaires, articulaires, les problèmes de digestion, de circulation- – Le renforcement du système immunitaire pour traverser l’hiver sans baisse de vitalité

Les ventouses en verre à chaud:

Cela se fait par l’extraction de l’air de la ventouse à l’aide d’un coton enflammé, ensuite la ventouse est déposée sur la peau huilée, ce qui crée un phénomène d’aspiration. La chaleur induite est très bénéfique et agréable. Elles peuvent être laissée posées ou déplacée sour forme de massage dynamique qui a une action beaucoup plus drainante.

« L’alimentation est à la base de notre santé »

Mis à part sa richesse culinaire, la diététique chinoise a pour but d’entretenir la santé, à partir des principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). En diététique chinoise, tous les aliments possèdent certaines propriétés les natures et saveurs ayant  une action directe sur les organes autant  préventive que curative.  Suite à un bilan énergétique, des conseils sont préconisés pour une alimentation qui visera à entretenir, tonifier ou nourrir l’énergie vitale en fonction du profil de chacun.

L’harmonie et l’équilibre des natures et des saveurs est fondamentale pour un bon repas.

La “nature” des aliments est associée à l’effet “thermique” transmis au corps (indépendamment de sa température au moment de l’absorption).

La diététique chinoise tient compte aussi de l’harmonie des couleurs, de la consistance, de la provenance, du mode de préparation des aliments, du moment et de l’ambiance lors du repas.

Soin du visage Énergétique «  Gua Sha ».

L’Énergétique Chinoise au service de la beauté et du bien-être.

Naturelle, régénérante, revitalisante, cette technique ancestrale, est un excellent moyen pour prévenir et atténuer les signes de l’âge. Elle permet de tonifier les muscles et l’élasticité de la peau, retendre l’épiderme et effacer les rides, de façon douce, énergétique et naturelle. Grâce à son effet tenseur et bonne mine, le soin énergétique anti-âge est à considérer comme un soin de bien-être, de valorisation de l’être avec des résultats subtils et naturels.

Un soin du visage liftant grâce à l’acupression, le rouleau de jade et le Gua Sha. 

  • L’acupression: de nombreux points d’acupression situés sur le visage sont stimulés, entre les sourcils, sur les tempes et le long de la mâchoire. Les vertus de la stimulation de ces points sont avérées : le système lymphatique est encouragé pour drainer et éliminer les toxines, la peau est ainsi mieux nourrie et oxygénée. Les tensions musculaires disparaissent et est fin prête à recevoir le rouleau de jade et le Gua sha.
  • Le Rouleau de jade était l’accessoire privilégié des impératrices chinoises. La fraîcheur du jade ferme les pores tandis que le rouleau se déplace sur la peau du visage sans oublier la lymphe, ce qui va réduire les poches, lisser et repulper les rides.
  • Le Gua Sha, est une technique ancestrale chinoise qui permet de redonner éclat et jeunesse du visage tout en procurant une profonde détente. 
  • Pratiqué régulièrement, le massage Gua Sha du visage à l’action de :
    • détoxifier, de drainer et de lisser
    • de lutter contre l’affaissement du visage et du cou, 
    • les cernes et les poches sous les yeux sont atténuées. 
    • ralentit l’apparition des tâches de vieillesse
  • Pour terminer le soin, un massage est prodigué pour une relaxation maximale !

Quels sont les résultats et effets obtenus ?

Une peau plus claire, lisse et délicate, une augmentation de l’élasticité des muscles du visage, la diminution des rides, un teint plus rosé avec plus d’éclat, ainsi qu’une régénération générale du corps, en plus du visage.

La beauté vient de l’intérieur ». Le visage n’est rien d’autre que le reflet de l’état du Yin et du Yang, de la circulation de l’énergie et du sang. Il est aussi le reflet de l’âme et de ses émotions”.

«Les bourgeons renferment toute la puissance du végétal…»

La Gemmothérapie, ou embryothérapie, constitue la forme la plus concentrée, la plus puissante de la phytothérapie actuelle. Le bourgeon utilisé là, est la partie de la plante la plus riche en principes actifs, vitamines, minéraux, oligo-éléments, polyphénols, antioxydants, et contient de nombreux facteurs de croissance: hormones, enzymes, sève minérale concentrée…

Utilisée avec intelligence, selon le “Bilan énergétique” en MTC, la Gemmothérapie procurera un traitement complémentaire efficace d’une grande richesse pour votre bien-être, afin de rééquilibrer harmonieusement le corps, et retrouver tonus et sérénité.

Une Question?